Casher

Certifié Casher

Garantie Casher

et de qualité


L’authenticité de nos produits se conjugue avec une certification ‘’Casher’’ conforme à la ‘’Halaka’’ pour produire un fromage unique de qualité Suisse.
Répondant aux exigences d’un marché haut de gamme, nos fromages sont fabriqués à base de ferments microbiens, validés par un organisme de certification ‘’Casher’’ reconnu mondialement.
De la traite des vaches jusqu’à la mise en vente, nos fromages sont suivis par des experts soucieux pour vous fournir des produits VIP conforme à la ‘’Halaka’’.

Label Casher

De nombreux fromages sont réalisés sans utilisation de la présure animale et vendus comme Casher. Il est exact que l’usage de la présure animale illicite, mais ceci ne suffit pas à ce que le fromage soit totalement licite ou Casher. En effet, de nombreuses autres contraintes s’imposent tout au long de la chaîne de valeur, allant de la collecte du lait à l’emballage. Afin que le consommateur soit assuré que le fromage respecte strictement la Halaka, un label de certification ‘’Casher’’ est apposé sur l’emballage.

fermier suisse

Notre valeur ajoutée

Un travail certifié


La certification Casher est, en apparence, un gage de respect de certaines normes prescrites.
Afin qu’un fromage soit considéré comme Casher, de nombreuses obligations sont imposées dont une essentielle, l’utilisation d’une présure non animale. En l’espèce, il s’agit de présure microbienne ou végétale. Enfin, il existe des présures génétiquement modifiées mais interdites dans certains pays, dont la Suisse.

Fromage sans présure animale

La Compagnie des fromages Suisses SA a opté pour un respect des plus strictes de la certification, qui va de normes d’hygiènes extrêmes, à l’utilisation de présures microbienne certifiées Casher, à la découpe et conservation des fromages emballés de paquets également certifiés Casher. L’utilisation de désinfectants et tout produit en contact éventuel avec le fromage fut certifié Casher. Le résultat de nombreux mois d’études a permis d’obtenir un fromage de très bonne qualité et également Casher.

La recette

d'un fromage Casher

Fabrication du fromage Casher

Pour fabriquer du fromage casher, la Compagnie des fromages suisses SA surveillera le lait selon le processus défini, casherisera tout le matériel nécessaire à la fabrication du fromage, assurant que le surveillant ou Rabbin en personne mettra le ferment casher « holov isroel », ou repiqué trois fois, dans le lait, puis il insérera la présure microbienne certifiée casher. Enfin, l’étape importante qu’est la trempe dans le bain de sel ou phase de saumurage, elle devra se faire de manière indépendante des bacs de saumure des fromages non casher, afin d’éviter toute contamination croisée avec des produits non casher. En l’espèce la Compagnie des fromages suisses SA possède son unité totalement dédiée en la matière.

Un lait Casher

Afin d’obtenir un lait de qualité (Holov Israël) il faut que : les vaches desquelles on obtient le lait n’est pas subi d’opération, les rendant malades ou infirmes (certaines césariennes certains déplacement de la caillette et autres intervention chirurgicales).Le délégué rabbinique devra s’assurer avant la traite que les ustensiles dans lesquels le lait est trait sont propres.
Il devra assister au début de la traite puis ensuite pourra s’absenter et venir à sa guise.  C’est pourquoi l’heure de traite doit être fixée de manière précise, la ferme doit être localisée de manière précise, les personnes en chargent de la traite doivent avoir les coordonnées des surveillants et ne pas commencer la traite avant qu’il n’arrive.Le tank dans lequel l’on conservera le lait devra être parfaitement nettoyé afin de conserver le lait et ne pas entrer dans un problème d’un lait stagnant 24heures dans un même ustensile l’on pourra envisager plusieurs solutions :
– Casheriser à la vapeur à 100° le tank
– Avoir un deuxième tank pour transvaser le lait de l’un à l’autre et par conséquence éviter que le lait stagne 24 heures dans le même tank
– Envisager un ramassage tous les jours